I-Affinités :
Selon le grade de votre personnage, il pourra maitriser 1, 2, voire 3 affinités. Mais lors de la création, seulement les jônins seront en mesure de posséder 2 affinités.
Voici la liste des 5 affinités de base :
♦ Katon ─ Feu
♦ Suiton ─ Eau
♦ Doton ─ Terre
♦ Fûton ─ Vent
♦ Raiton ─ Foudre
Tout shinobi possède au moins une affinité élémentaire, cependant, rien ne vous oblige à vous spécialiser dedans. Vous pouvez très bien avoir l'affinité Feu (Katon), mais ne pas vouloir vous orienter vers elle pour évoluer. C'est-à-dire que malgré votre affinité, pour préférez, par exemple, vous concentrer sur le Genjustsu et l'Irou Jutsu. Dans la série Naruto, il y a de nombreux ninjas qui n'utilisent pas leur(s) affinité(s) élémentaire(s).
II-Capacités spéciales :
Sur Naruto Teisei (NT), nous avons regroupé tous les arts ninjas dans une même catégorie : Les spécialités. Cela a pour objectif de limiter la puissance des joueurs. De cette façon, même un joueur puissant aura des points faibles. Aussi, les nouveaux arrivants seront moins découragés à l'idée d'éventuellement affronter un joueur plus anciens.
Les spécialités définissent les domaines dans lesquelles vos techniques seront les plus puissantes.
→ Donc, si vous n'êtes pas spécialiste du taijutsu, par exemple, ça ne veut pas dire que vous ne savez pas vous battre. Vous serez simplement bien moins fort qu'un ninja spécialisé dans ce domaine. Tout comme si vous n'êtes pas un spécialiste du ninjutsu, vous pourrez tout de même avoir des techniques de katon, mais dont la puissance sera limitée.
Liste des spécialités disponible sur NT :
♦ Ninjutsu ; l’art d’utiliser les techniques ninjas (sur NT, il s'agit principalement des éléments, mais cela peut s'étendre à d'autres types de techniques)
♦ Genjutsu ; l’art d’utiliser les techniques d’illusion
♦ Taijutsu ; l’art d’utiliser les techniques du corps
♦ Bukijutsu ; l’art d’utiliser les techniques d’armes
♦ Kugutsu ; l’art d’utiliser les techniques de marionnettes
♦ Kekkei Genkai ; l’art d’utiliser les techniques héréditaires (si vous appartenez à un clan connu, cette spécialité est obligatoire à la création de votre personnage : Clan Nara, Hyûga, etc.)
♦ Irou Jutsu ; l'art d’utiliser les techniques médicales
♦ Kuchiyose ; l’art d’utiliser les techniques d’invocation
♦ Sensoriel ; l’art d’utiliser les techniques sensorielles (principalement pour détecter les ennemis)
♦ Godai Seishitsu Henka* ; l’art de combiner les affinités (terre + Feu = Lave, par exemple)
*Le Godai Seishitsu Henka n'est accessible qu'au jônin ayant pour autre spécialité le ninjustu. Il est logique qu'un ninja dont le ninjutsu n'est pas la spécialité ne puisse pas fusionner deux éléments. Tout comme il est logique qu'un chûnin ne possède pas une maitrise suffisamment élevé pour fusionner deux éléments.
Lors de votre présentation, selon la grade que vous demandez et/ou que le staff vous accorde, vous pourrez choisir un certain nombre de spécialité :
♦ Genin : 1 spécialité
♦ Chunin : 2 spécialités
♦ Jônin : 2 spécialités (puis une 3e via les RPs, après un certain temps)
Lorsque vous passez en grade, par exemple de genin à chunin, vous pourrez choisir une 2e spécialité. Il faudra ensuite apprendre à la maitriser par le biais d'un RP.
Vous êtes libre, lors de votre présentation, d'inventer votre propre capacité spéciale. Le staff l'acceptera ou non.
Certaines spécialités ne sont accessibles quand appartenant à un clan, comme la maitrise de l'ombre, provenant du clan Nara, ou encore le Byakugan du clan Hyûga.
Le sharigan et le rinnegan sont bannis du forum pour les personnages inventés.